Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Le chagrin de GENAPPE : quelques vérités qui dérangent... (3)

Publié le 19 Février 2018 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Photo D. VANESPEN

Photo D. VANESPEN

Aveu de faiblesse ?

Ainsi donc, le Bourgmestre de GENAPPE a décidé d'élargir sa future liste électorale par quelques membres de la formation « humaniste ».

Nous préférons en effet quant à nous parler d’un « élargissement », plutôt que d’une « ouverture », ce terme n’ayant semble-t-il pas trop la préférence de Gérard COURONNE dans le choix de son vocabulaire. 

Devrait-on en conclure que le mouvement réformateur de GENAPPE aurait éprouvé quelque difficulté à constituer sa liste électorale pour les prochaines communales, au point d’être contraint de faire appel à l’extérieur ?

La réponse nous est bien entendu inconnue, mais la question mérite sérieusement d’être posée...

Ou plutôt...

Stratégie opportuniste ?

Outre que des services déjà rendus restaient à récompenser, tel que l’appui décisif obtenu pour l’avancement du dossier de la traversée de BOUSVAL et le gros coup de pouce reçu pour la crèche des « Mini-Pousses », sans doute doit-on aussi envisager que Gérard COURONNE ait souhaité investir pour le futur.

Considérant peut-être que les grands projets qu'il nourrissait pour l'entité seraient davantage... promis au succès qu'ils bénéficieraient de la bienveillance et de la générosité des autorités régionales, il aura jugé souhaitable de continuer à recourir aux services de la même personne.

Celle qui est « en place ».

Celui qui se fait désormais la fierté de fréquenter les hautes instances décisionnelles, au point de se vanter de pouvoir infléchir favorablement leur appréciation dans des dossiers locaux qui, parmi tant d'autres, ne devraient théoriquement prévaloir que de par leurs qualités intrinsèques. 

Ainsi, pour parler du futur, parle-t-on déjà beaucoup en ce moment de la revitalisation de l'îlot Mintens, dans le centre de GENAPPE, lequel pourrait voir le jour sous la forme d'un partenariat avec le privé, de manière à présenter à la Région wallonne (tiens, tiens) un dossier global, et - nous y voilà - « obtenir des subsides pour moderniser tout le quartier »(sic)*.    

Mais l'argent n'est-il pas le nerf de la guerre...

Tactique électorale ?

Au demeurant, ouvrir sa porte à quelques représentants choisis d'une autre formation politique locale présentait pour le Bourgmestre de GENAPPE le précieux avantage de mener sa prochaine campagne en « ratissant large », ce qui n'est pas dispensable en ces temps politiques combien perturbés, où plus grand chose n'est acquis en matière électorale. 

Finalement, de part et d'autre, pour le libéral Gérard COURONNE et « l'humaniste » Benoît HUTS, l'attrait du pouvoir local (maintien ou accession) semble avoir été suffisamment puissant pour nécessiter quelques menus accommodements, de simples petits arrangements entre partis pour une symbiose mutuellement profitable. 

Mais ne dit-on pas aussi :

Paris vaut bien une messe...

Finalement, ce genre de péripéties récurrentes ne manque pas d'entraîner une certaine lassitude, et de susciter la désaffection, voire l'aversion du public pour ce monde politique, quel qu'en soit le niveau de pouvoir.

Symptomatique est ainsi le fait que le libéral Gérard COURONNE se soit fortement réjoui de l'affluence considérable constatée lors de cette récente réunion de son parti, un samedi soir, au cours de laquelle il dévoila sa nouvelle liste électorale.

Une « salle bondée » de 200 personnes, dixit le Bourgmestre.

Certes.

Mais cela signifie aussi que 15.134 habitants de GENAPPE ont considéré qu'ils avaient beaucoup mieux à faire**. 

(A suivre)

* Journal LE SOIR, lundi 19 février 2018

** Données WIKIPEDIA au 1er janvier 2017

Commenter cet article