Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Le chagrin de GENAPPE : quelques vérités qui dérangent... (2)

Publié le 17 Février 2018 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Photo : D VANESPEN

Photo : D VANESPEN

La démocratie confisquée...

Ainsi donc, le Bourgmestre de GENAPPE a décidé de rempiler...

De prime abord, la nouvelle avait de quoi surprendre, des rumeurs persistantes suggérant pourtant qu'il comptait mettre un terme à sa carrière, pour s'en aller vaquer à des occupations de loisirs.

A l'inverse, d'autres vents favorables et tout aussi concordants nous avaient fait part de ce que Gérard COURONNE confiait souvent à qui voulait l'entendre qu'il ne céderait sa place de maïeur que lorsqu'il se présenterait un candidat qu'il jugerait digne de ce nom. 

Comprendre : assez « intelligent » (sic) pour lui succéder.

Nous n'inventons rien ! 

Allez savoir...

Mais finalement, le résultat est bien là. 

L'annonce en a d'ailleurs récemment été faite dans les quotidiens.

L'AVENIR, janvier 2018

L'AVENIR, janvier 2018

Désormais, la messe est dite...

Inutile de perdre son temps à aller voter en octobre ! *

Si d'aucuns dans la commune de GENAPPE considèrent qu'un des fondements de la démocratie est la possibilité d'alternance, ils devront encore prendre leur mal en patience durant quelques longues années.

Une chose est sûre : serrés en rang d'oignon derrière leur chef de file, les représentants de la formation libérale mèneront cette campagne électorale comme ils se comportent d'ordinaire, notamment lors des conseils communaux : le doigt sur la couture du pantalon.

Pas une tête ne dépassera, histoire de ne pas jeter de l'ombre à celui qui entend continuer à diriger le destin des habitants du grand GENAPPE selon ses propres règles, en balayant d'un revers de la main toute contestation ou opposition généralement quelconque...

Très amusante est par ailleurs cette précision selon laquelle le Bourgmestre Gérard COURONNE aura surpris son auditoire par sa déclaration fracassante, d'une « ouverture certaine vers le CDH » qui prévoit l'inclusion de quatre de ses membres dans la liste des 25 futurs candidats aux élections communales.

Mais rétrospectivement, l'annonce qui vient d'être faite n'avait pourtant rien de bien surprenant.

Qu'il s'agisse de la réfection de la traversée de BOUSVAL ou de la construction d'une nouvelle crèche communale, également à BOUSVAL, la formation « humaniste » déclare elle-même à tout-va par son chef de file local qu'elle a œuvré activement pour la réalisation de tels projets. 

Quasiment : c'est « grâce à elle » que ces réalisations vont avoir lieu.

Dont acte.

Ainsi à l'évidence, la formation CDH locale s'apprête-t-elle à tirer les marrons du feu.

Pour avoir « intercédé » dans plusieurs dossiers auprès des autorités régionales - celles qui avaient l'immense qualité d'être de la même mouvance politique (comprendre du même Parti) - elle se voit donc accorder le privilège d'être cooptée par Gérard COURONNE pour exercer le pouvoir communal durant les six prochaines années. 

Une prime au mérite, en quelque sorte.

Une récompense pour services rendus. 

L'envie était certainement trop forte, sans aucun doute, d'assurer leur survie dans un contexte de sondages désastreux, quitte à changer de file parce que celle de droite va plus vite. 

Gageons en tout cas que nous assisterons dans les prochains mois à une parodie d'élections communales, au cours de laquelle les partis, libéral en tête, « humaniste » dans son sillage, réunis pour l'occasion - ne dit-on pas qu'elle fait le larron ? -, tenteront de (re)conquérir le pouvoir en se gargarisant de leurs accomplissements, PCDR, traversée de BOUSVAL et crèche communale « Les Minis-Pousses » en première ligne.

Très prochainement, nous prendrons la peine d'y revenir...

(à suivre)

* les lecteurs comprendront aisément que c'est de l'ironie, mais il n'est pas inutile de le préciser 

Commenter cet article