Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à servir de support à des actions et des échanges relatifs à l'insécurité routière et aux nuisances sonores liées au trafic dans l'entité du village de BOUSVAL (BRABANT WALLON)

Le chagrin de GENAPPE : quelques vérités qui dérangent... (4)

Publié le 20 Février 2018 par dominique VANESPEN in GENERALITES

Photo D. VANESPEN

Photo D. VANESPEN

Alea jacta est...

Ainsi donc, le Bourgmestre de GENAPPE aura inauguré sa crèche communale au Point du Jour.

En même temps que cet autre sujet d'actualité qu'est la traversée de BOUSVAL*, Gérard COURONNE s’apprête donc à engranger les substantiels fruits électoraux que lui vaudra le fait d'avoir franchi les limites de la prudence la plus élémentaire, celles que lui imposaient pourtant ses fonctions de Bourgmestre dans le cadre du maintien de la sécurité publique. 

Disons plutôt, pour ce cas précis, dans son obligation de rechercher et de maximiser le bien-être de ces concitoyens - en priorité les plus faibles, les enfants - particulièrement en les protégeant dans toute la mesure du possible contre les nuisances et les dangers inhérents tant à l’activité humaine qu'aux agressions de la Nature. 

Pour des raisons qu'il est toujours le seul à connaître, il aura donc obstinément refusé toute remise en question de son choix du Point du Jour pour l'emplacement d'un tel bâtiment d'accueil, pourtant destiné à abriter des enfants en très bas âge, durant toute la journée et à raison de cinq jours par semaine... 

Rien n'y a fait.

Rien ne l'en aura dissuadé.

Ni les réserves ou interrogations émises en cours de Conseil Communal par des membres de l'opposition.

« Elle restera là » aura-t-il ainsi répondu très sèchement, pour clore toute discussion**. 

Ni les arguments objectifs développés sur ce site, basés sur des études scientifiques et/ou des valeurs officielles - notamment publiées par les autorités régionales elles-mêmes.

Aussi les nombreux participants à cette récente inauguration auront-ils pu apprécier l'environnement bucolique promis pour cette crèche, constitué en réalité du cimetière de BOUSVAL d'une part, avantageusement mis en valeur par le parking pour voitures, et de la voie rapide à quatre bandes RN25 d'autre part, avec son vacarme assourdissant de 35.000 à 40.000 véhicules par jour, dont une proportion non négligeable de poids lourds. 

Outre cet inconvénient majeur, d'un niveau sonore chiffré par la REGION WALLONNE à 65dB*** sur le site de la crèche, la pollution engendrée par un tel trafic routier peut être raisonnablement estimée comme maximale, sachant que la configuration vallonnée du Brabant Wallon aggrave considérablement le phénomène, montée de Noirhat oblige.****

Pourrait-on naïvement en douter qu'une étude d'incidence préalable à toute (décision de) construction aurait pu l'objectiver car la quantifier - donc la confirmer ou la démentir - : une précaution utile voire indispensable, mais non envisageable pour le Bourgmestre de GENAPPE.

Gérard COURONNE préférant s'en remettre à la direction du vent...

Last but not least : outre le présomption de pollution atmosphérique, un soupçon de radon.

Ce gaz radioactif générateur de cancers, dont la présence est officiellement confirmée dans toute la région, avec des taux de concentration particulièrement inquiétants en de maints endroits.

Curieusement, pour un gaz qui émane naturellement d'un sol schisteux tel que celui du village de BOUSVAL et est susceptible d'affecter en premier lieu des enfants  - prédisposés qu'ils sont à se confiner naturellement au ras du sol - nulle mention n'aura jamais été faite d'une préoccupation quelconque en la matière, avant toute installation d'une crèche.

Pas la moindre étude préalable, aucune vérification, pas la moindre technique de construction spécifique visant à prémunir les occupants si une telle présence délétère s'avérait réelle. 

Alors...

Bruit obsédant et incontestable. 

Pollution atmosphérique plus que vraisemblable.

Présence de radon possible.

Trois risques majeurs dont il ne semble pas du tout avoir été tenu compte, et pour lequel aucune étude ou mesure préventive n'aura été envisagée par la majorité libérale.  

Et nous n'avons même pas encore parlé de mobilité !*

Compter sur le vent, pour protéger les enfants. 

Alea jacta est...

 

* sujets auquel nous consacrerons prochainement d'autres articles 

** Source Site ECOLO -GENAPPE 

Commenter cet article